{short description of image}

{short description of image}

Veuillez lire ceci attentivement, en particulier s'il s'agit de votre première visite sur le site Web. Lorsque vous avez lu et compris le texte ci-dessous,
veuillez choisir la livraison en France métropolitaine ou dans les autres pays d'Europe occidentale (CEE 12).

Cela devrait vous amener aux pages du produit.

{short description of image}
{short description of image} ou / or {short description of image}
Please read this carefully, particularly if this should be your first visit to the website. When you have read and understood the text below
please select for delivery to either metropolitan France or for the other western european (EEC 12) countries.

Doing so should take you to the product pages
Je suis l'un des nombreux utilisateurs qui apprécient beaucoup Rivarossi. Fondée par M. Riva et M. Rossi peu après la fin de la Seconde Guerre mondiale, Rivarrosi est connue depuis longtemps comme fabricant de matériel ferroviaire miniature Ho de qualité. Naturellement, la société a produit de nombreux modèles FS mais aussi d'autres pays européens, en particulier l'Allemagne et la France. Il n'est pas surprenant de constater que les structures de leurs gares sont dans le style italien. En complément, des prototypes américains ont été produits à partir de 1957, d'abord pendant un an sous le nom de Lionel Ho, puis distribués pendant un certain temps par Athearn et ensuite pendant de nombreuses années par AHM, jusqu'à la faillite de Rivarossi, en 2003. Auparavant, Rivarossi avait acquis Lima en 1994, puis Jouef et Arnold en 1997.

Pour beaucoup de ces modèles nord-américains étaient les meilleurs modèles de valeur que Rivarossi a produit, certainement les modèles produits par les Tyco (Mantua), Bachmann, Roundhouse, Life-Like et Athearn dans ces jours-là n'est pas venu loin de la qualité dans la précision des proportions, des détails ou des performances et pour faire mieux sur les détails que vous aviez à souches pour le cuivre oriental. Le Big Boy était un modèle particulièrement impressionnant et bien conçu avec un poids suffisant pour tirer de longs trains tout en ayant un châssis qui lui permettait de contourner les courbes de 48 cm (certes de manière peu réaliste). Le matériel roulant a été une étape similaire pour la compétition du moulage par injection avec des intérieurs de série sur les voitures de tourisme et des jantes métalliques sur tous les véhicules. Dans les années 1970, AHM les a persuadés d'adopter des brides rp25 et Rivarossi a également introduit une prise de coupleur simple qui a fait du passage des coupleurs à crochet européens aux coupleurs américains une tâche triviale. D'ailleurs, les anciens modèles de Virginie et de Truckee West ont d'abord été produits par Pocher, mais Rivarossi s'est emparé de leurs modèles réduits de chemin de fer en laissant Pocher pour se concentrer sur ses modèles automobiles à l'échelle 1:8, très détaillés. On dit aussi que l'arrivée du Big Boy a finalement poussé les frères Lines à sortir leur premier modèle Evening Star, une tâche beaucoup plus simple à mon avis, pas d'articulation et la lumière du jour notable de la 9F sous la chaudière obtenue simplement en optant pour une conduite tendre. L'effondrement de Rivarossi en 2003 a été un triste moment. Un an plus tard, certains de leurs modèles étaient à nouveau disponibles avec des prototypes européens arrivant sous le parapluie Hornby et des modèles américains proposés par Walthers, mais toute la production ayant été transférée en Chine. Plus récemment, une partie du catalogue Rivarossi american back est sous la bannière Hornby et l'Allegheny et Big Boy peut être commandé avec ou sans DCC et son.

Je suis sous le régime du micro-entrepreneur, je paie l'équivalent de la taxe de vente TVA/TVA à l'achat de biens et je ne peux pas exempter les acheteurs qui pourraient être inscrits à la TVA/TVA.

Bien que "Monsieur Vapeur" ait été enregistré en 2018, l'enregistrement du concessionnaire Hornby Hobbies n'a été obtenu qu'en 2019. En comparaison avec d'autres magasins, je ne m'attendrais pas à détenir instantanément des stocks importants, mais espérerais offrir un simple service de commande à un prix attractive. Par conséquent, veuillez comprendre qu'il y aura un certain délai avant que vous ne receviez les articles. Je commande tous les quinze jours environ. Si les articles sont en stock à l'entrepôt, il faudra probablement une semaine pour me joindre et une autre semaine à la poste avant qu'ils ne vous soient livrés. Il faut donc comprendre qu'il peut y avoir un délai de quatre semaines avant la livraison. Dans certains cas, cela pourrait être plus rapide, mais vous ne devriez pas vous y fier. Si ce délai n'est pas acceptable, veuillez ne pas passer de commande.

En raison de ma situation dans la campagne du Massif Centrale, je ne m'attends pas à des échanges commerciaux de passage mais cela ne veut pas dire que je n'aime pas rencontrer d'autres amateurs de modélisme ferroviaire ou d'éventuels clients potentiels. Si vous souhaitez vous rencontrer, ne partez pas dans l'aveuglement, contactez-moi pour convenir d'un rendez-vous.

Le français n'est pas ma langue naturelle, et pour la gamme limitée de mots que je comprends, ma vitesse de traduction est lente. Si vous parlez anglais, je pourrai répondre à vos questions plus rapidement. Si vous voulez me contacter, veuillez m'envoyer un courriel. Si vous parlez français (ou une autre langue) alors s'il vous plaît utiliser un service de traduction (comme Google translate) ou au moins comprendre que je vais essayer d'utiliser un tel système sur votre texte afin d'éviter les abréviations, l'argot ou les idiomes qui sont susceptibles de fournir des problèmes pour une traduction basée sur silicium.

Je suis heureux de poster en France métropolitaine ainsi que dans les pays de la CE "occidentaux" (Royaume-Uni, Allemagne, Hollande, Belgique, Danemark, Suède, Norvège, Autriche, Autriche, Espagne, Portugal, Italie, Luxembourg, Monaco, République d'Irlande) et dans les îles anglo-normandes. Cela ne veut pas dire que je n'envisage pas de poster dans d'autres pays comme l'Australie, la Nouvelle-Zélande, Singapour ou le Japon qui ont généralement un système de livraison fiable et si vous vivez dans l'un de ces pays et que vous souhaitez acheter quelque chose, veuillez me contacter et je verrai ce qui peut être organisé pour le transport.

Un autre commentaire sur les frais d'affranchissement : Je dois d'abord deviner le coût probable de l'affichage d'éléments individuels. Je suis d'accord que l'ajout d'un article en double ne devrait pas doubler le coût, mais je dois faire un choix parmi les options du panier d'achat Paypal et j'ai choisi par défaut la méthode où il n'y a pas de remise postale pour plusieurs articles (qui fonctionnait pour mes boutiques web précédentes où les achats multiples n'étaient pas si courants). Si vous achetez beaucoup d'articles compacts et légers, je peux vous proposer de vous rembourser l'excédent de frais de port ou, si vous préférez payer le montant exact en premier lieu, envoyez-moi un e-mail avec vos articles et je pourrai ensuite établir une facture spécifique pour ce lot.

Bien qu'en tant que revendeur, j'ai pleinement accès à la banque d'images Hornby Hobbies, j'ai été surpris de constater que de nombreux articles du catalogue de Rivarossi n'ont pas d'images individuelles à télécharger, bien que des images puissent exister dans leurs catalogues imprimés, en ligne ou téléchargeables. Si les pages web de ce site n'affichent pas les photos d'un article qui vous intéresse et que vous voulez voir une image, je vous suggère de faire une recherche dans les catalogues ou de voir ce que votre moteur de recherche Internet préféré affiche.

Vous devez également comprendre que certains des plus anciens articles des catalogues ne seront plus en production alors que les plus récents n'auront peut-être pas encore été produits.

Les pages de ma gamme de produits individuelle sont destinées à montrer les articles qui sont disponibles dans l'entrepôt maintenant ou prévus pour la production et ouverts à la pré-commande. Veuillez comprendre que j'utilise les dates de production prévues fournies par l'usine ou l'importateur et que celles-ci peuvent faire l'objet de retards.

Pour ceux qui s'intéressent aux produits Rivarossi, je vous suggère le site web "Rivarossi Memory"

I am one of the many users who have a fond appreciation of Rivarossi. Founded by Mr. Riva and Mr. Rossi shortly after the end of the second world war Rivarrosi has long been known as a manufacturer of quality Ho model railway equipment. Naturally the firm has produced many FS models but also from other european countries, Germany and France in particular. It will not be surprising to find that their station structures are in the italian style. As an extra adjunct american prototypes were produced from 1957, initially but just for one year as Lionel Ho, then distributed for a while by Athearn and then for many years by AHM, right up to Rivarossi's collapse in 2003. Prior to that Rivarossi had aquired Lima in 1994 followed by both Jouef and Arnold in 1997.

For many these north american models were the best value models that Rivarossi produced, certainly the models produced by the likes of Tyco (Mantua), Bachmann, Roundhouse, Life-Like and Athearn in those days came nowhere near the quality in either accuracy of proportions, detailing or performance and to do better on detailing you had to stump up for oriental brass. The Big Boy was a particularly impressive model and well designed with sufficient weight to pull long trains yet having a chassis which allowed it to get round 48 cm curves (admittedly in an unprototypical way). The rolling stock was a similar step-up for the injection moulded competition with interiors as standard on passenger coaches and metal wheelrims on everything. In the 1970s AHM persuaded them to adopt rp25 flanges and Rivarossi also introduced a simple coupler socket which made changing from european to american hook couplers a trivial task. Incidentally the Virginia and Truckee old west models were initially produced by Pocher but their model railway products were taken over by Rivarossi leaving Pocher to concentrate on their highly detailed 1:8 scale automobile models. It has also been said that the arrival of the Big Boy finally pushed the Lines Brothers to bring out their first Evening Star model, a far simpler task to my mind, no articulation and the 9F's notable daylight under the boiler simply obtained by opting for tender drive. The collapse of Rivarossi in 2003 was a sad time. A year later and some of their designs were again available with european prototypes arriving under the Hornby umbrella and american models being offered by Walthers but all production having been moved to China. More recently a proportion of the Rivarossi american back catalogue is under the Hornby banner and the Allegheny and Big Boy can be ordered with or without DCC and sound.

I am trading under the Micro Entrepreneur regime, I pay the equivalent of TVA/VAT sales tax up-front when I buy goods and I can not exempt this for any purchasers who might be TVA/VAT registered.

Although "Monsieur Vapeur" was registered in 2018 the Hornby Hobbies dealer registration was only obtained in 2019. In comparison with other shops I would not expect to instantly hold large stocks but would hope to offer a simple ordering service at an attractive price. Therefore please understand that there will be some delay before you receive items. I order on a roughly fortnightly basis. If the items are in stock at the warehouse it will probably take a week to reach me and another week in the post before it is due to be delivered to you. It must therefore be understood that there could be a four week delay before delivery. In some instance it might be quicker but you should not rely on that. If this delay is not acceptable then please do not place an order.


Due to my location in the countryside of France's Massif Centrale I am not expecting passing trade but that is not to say that I do not like meeting other model railway enthusiasts or possible potential customers. If you would like to meet up then please do not set off in blind hope, contact me to arrange a rendez-vous first.


French is not my natural language, and for the limited range of words that I do understand my speed of translation is slow. If you are able to speak english I will be able to answer your queries more quickly. If you want to contact me please use email. If you speak french (or another language) then please either use a translation facility (such as Google translate) or at least understand that I will be trying to use such a system on your text so please avoid abbreviations, slang or idioms that are likely to provide problems for a silicon based translation.


I am happy to post within metropolitan France and also the "western" EC countries (United Kingdom, Germany, Holland, Belgium, Denmark, Sweden, Norway, Austria, Spain, Portugal, Italy, Luxembourg, Monaco, Republic of Ireland) plus the Channel Isles. When using the site please select between the "France" or "other country" shipping option (if you should make a mistake on this then you can zero out the shopping basket and start again).This is not to say that I may not consider posting to other countries such as Australia, New Zealand, Singapore or Japan who generally have a reliable delivery system and if you happen to live in one of those and would like to buy anything then please contact me and I will see what can be arranged for shipping.

A further comment on postage costs: I am initially having to guess at the likely cost of posting single items. I would agree that adding in a duplicate item ought not to double the cost however I am having to make a choice within the options of the Paypal shopping cart and have defaulted to the method where there is no postage discount for multiple items (which worked for my previous web shops where multiple item purchases were not that common). If you are buying lots of compact and lightweight items then I can either offer to refund the excess postage or, if you prefer to pay the correct amount in the first instance, send me an email with your items and I can then make a specific invoice for that bundle.

Although, as a dealer, I have full access to the Hornby Hobbies image bank I have been surprised to see that many items in the Rivarossi catalogue do not have individual stock images to download although images may well exist within their printed and on-line or downloadable catalogues. If the web pages on this site do not show pictures of an item that you are interested and want to view an image then may I suggest that you search within the catalogues or alternatively see what your preferred internet search engine pulls up.

You should also understand that some of the older items in the catalogues will be out of production whilst newer ones may not yet have been produced.

My individual product line pages are intended to show the items that are available in the warehouse now or slated for production and open for pre-order. Please understand that I use the predicted production dates as provided by the factory or importer and these may be subject to delay.


For those interested in Rivarossi products may I suggest the "Rivarossi Memory" website.

{short description of image}

{short description of image} {short description of image} {short description of image}

https://www.youtube.com/watch?v=CofjAmtkgG4