{short description of image}

{short description of image}

Veuillez lire ceci attentivement, en particulier s'il s'agit de votre première visite sur le site Web. Lorsque vous avez lu et compris le texte ci-dessous,
veuillez choisir la livraison en France métropolitaine ou dans les autres pays d'Europe occidentale (CEE 12).

Cela devrait vous amener aux pages du produit.

{short description of image}
{short description of image} ou / or {short description of image}
Please read this carefully, particularly if this should be your first visit to the website. When you have read and understood the text below
please select for delivery to either metropolitan France or for the other western european (EEC 12) countries.

Doing so should take you to the product pages.

Mon intérêt pour Hornby (ou Tri-ang, comme je le pense encore) remonte aux années 1960. La marque Arnold a été fondée il y a longtemps (1906) à Nurnburg, l'un des centres de fabrication de jouets de l'Europe, et Arnold a rejoint les nombreuses entreprises fabriquant des jouets en fer blanc. L'usine a été détruite pendant la Seconde Guerre mondiale et immédiatement après la guerre, Arnold a fabriqué une gamme de produits métalliques tels que des articles ménagers pour continuer à fonctionner. Il était évident que la taille requise pour une disposition décente n'était pas susceptible d'être trouvée dans un nouveau logement et que quelque chose de plus petit que les modèles OO (4 mm/pi) et Ho (3,5 mm/pi) ou TT (3 mm/pi) d'avant-guerre des années 1950 serait un avantage. En 1957, en Grande-Bretagne, Lone Start avait introduit un système complet d'écartement de 2 mm/pi 8,5 mm avec rails, matériel roulant, bâtiments et même des tracés sous vide. Les locomotives initiales n'étaient pas motorisées, en fonction de l'imagination ou de la puissance de la main, mais la puissance de Treble-O-Lectric est arrivée en 1960. Coïncidence, Arnold a d'abord proposé sa gamme Arnold 200 en 1960-1962, puis les produits Arnold Rapido en 1963 qui sont devenus progressivement plus précis au fur et à mesure que les techniques de production, en particulier pour les transmissions petites et fiables, s'amélioraient. Le coupleur Rapido est devenu le coupleur par défaut pour ce qui est maintenant établi comme calibre N (9 mm), utilisé par Minitrix de Trix, Graham Farish et d'autres producteurs de calibre N qui ont suivi. Arnold est resté une entreprise familiale jusqu'en 1995, année où elle a fait faillite et a été rachetée par Rivarossi, mais il y avait eu une forte relation entre les deux pendant des décennies et ils ont dû partager des prototypes de dessins et des efforts de marketing qui expliqueraient l'apparition de nombreuses offres de Rivarossi dans une taille réduite, les Big Boy américains, Y6b, cabforwards et IHB 0-8-0 locomotives qui me viennent immédiatement en tête. Cela dit, ils ont produit leurs propres dessins et j'avais l'habitude d'espérer que les diesels pour vaches et veaux SW1500 d'Arnold apparaîtraient à Ho. Quand Hornby Hobbies a repris Rivarossi, ils ont aussi reçu Arnold.


Bien que "Monsieur Vapeur" a été enregistré en 2018, l’inscription de revendeur Hornby Hobbies n’a été obtenue qu’en 2019. En comparaison avec d'autres magasins, je ne m'attendrais pas à détenir instantanément des stocks importants, mais espérerais offrir un simple service de commande à un prix attractive. Par conséquent, veuillez comprendre qu'il y aura un certain délai avant de recevoir des articles. Je commande à peu près tous les quinze jours. Si les articles sont en stock à l'entrepôt, il faudra probablement une semaine pour me parvenir et une autre semaine par la poste avant la livraison. Il faut donc comprendre qu'il peut y avoir un délai de quatre semaines avant la livraison. Dans certains cas, cela pourrait être plus rapide, mais vous ne devriez pas compter sur cela. Si ce délai n'est pas acceptable, veuillez ne pas passer de commande.


Je négocie sous le régime des micro-entrepreneurs, je paie l’équivalent de la taxe de vente TVA / VAT à l’avance lorsque j’achète des biens et je ne peux pas l'exempter pour les acheteurs qui pourraient être TVA / VAT enregistré.

En raison de mon emplacement à la campagne dans le Massif central français, je ne m'attends pas à un commerce de passage, mais cela ne veut pas dire que je n'aime pas rencontrer d'autres passionnés de modélisme ferroviaire ou d'éventuels clients. Si vous souhaitez vous rencontrer alors ne partez pas dans l’espoir, contactez-moi pour prendre rendez-vous d'abord.

Le français n’est pas mon langage naturel et, pour la gamme limitée de mots que je comprends, ma vitesse de traduction est lente. Si vous parlez anglais, je serai en mesure de répondre à vos questions plus rapidement. Si vous voulez me contacter s'il vous plaît utilisez email. Si vous parlez français (ou une autre langue), utilisez un service de traduction (tel que Google translate) ou du moins, comprenez que je vais essayer d'utiliser un tel système pour votre texte. Veuillez donc éviter les abréviations, les argot ou les expressions qui pourraient en résulter. pour fournir des problèmes pour une traduction sur silicium.

Je suis heureux de poster en France métropolitaine et dans les "pays ouest" de la CE (Royaume-Uni, Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Danemark, Suède, Norvège, Autriche, Espagne, Portugal, Italie, Luxembourg, Monaco, République d'Irlande) et les îles Anglo-Normandes. Lorsque vous utilisez le site, choisissez entre les options "France" ou "autre pays" option d’expédition (si vous faites une erreur, vous pouvez alors remettre à zéro le panier et recommencer). Cela ne veut pas dire que je ne pourrais pas envisager d’envoyer dans d’autres pays tels que l’Australie, la Nouvelle-Zélande, Singapour ou le Japon, qui avoir un système de livraison fiable et si vous vivez dans l'un de ceux-ci et souhaitez acheter quelque chose, contactez-moi s'il vous plaît et je verrai ce qui peut être organisé pour l'expédition.

Un autre commentaire sur les frais d’affranchissement: j’ai d’abord à deviner le coût probable de l’affichage d’articles uniques. Je conviens que l’ajout d’un article en double ne devrait pas doubler le coût, mais j’ai à faire un choix parmi les options du panier Paypal et je suis par défaut à la méthode où il n’existe pas de remise d’affranchissement pour plusieurs articles (qui fonctionnaient pendant mes précédentes boutiques en ligne où l’achat de plusieurs articles n’était pas si courant). Si vous achetez de nombreux articles compacts et légers, je peux soit vous proposer de rembourser les frais de port en trop, soit, si vous préférez payer le montant correct en premier lieu, envoyez-moi un email avec vos articles et je pourrai ensuite faire une facture spécifique. pour cet ensemble.

Bien que, en tant que revendeur, j’aie un accès complet à la banque d’images Hornby Hobbies, j’ai été surpris de constater que de nombreux articles du catalogue Lima n’ont pas d’image individuelle à télécharger, bien que les images peuvent bien exister dans leurs catalogues imprimés et en ligne ou téléchargeables. Si les pages Web de ce site ne montrent pas les images d'un élément qui vous intéresse et que vous souhaitez afficher une image, puis-je vous suggérer de rechercher dans les catalogues ou de voir ce que votre moteur de recherche Internet préféré affiche?

Vous devez également comprendre que certains des articles les plus anciens des catalogues seront hors de production, tandis que les plus récents risquent de ne pas avoir encore été produits.

Mes pages de lignes de produits individuelles sont conçues pour afficher les articles actuellement disponibles dans le magasin ou destinés à la production et à la pré-commande. Sachez que j’utilise les dates de production prévues fournies par l’usine ou l’importateur et que celles-ci peuvent être soumises à des retards.


My interest in Hornby (or Tri-ang, as I still think of them) goes back to the 1960s. Arnold as a trade name was established a long time ago (1906) in Nurnburg, one of the toy making centres of europe, and Arnold joined the many firms making tinplate toys. The factory was destroyed in WW2 and immediately post war Arnold made a range metal products such as household hardware to keep going. It was apparent that the size required for a decent layout was not likely to be found in new housing and that something smaller than the prewar OO (4 mm/ft) and Ho (3.5 mm/ft) or the TT (3 mm/ft) models of the 1950s would be of benefit. In britain Lone Start had introduced a full 2 mm/ft 8.5 mm gauge system in 1957 with track, rolling stock, buildings and even vacuum formed layouts. The initial locomotives were not motorised, depending on imagination or hand power but Treble-O-Lectric power arrived in 1960. Coincidentally Arnold first offered their Arnold 200 range in 1960-1962, following on with the Arnold Rapido products in 1963 which became progressively more accurate as production techniques, particularly for small and reliable drivetrains, improved. The Rapido coupler became the default coupler for what was now establised as N (9 mm) gauge, used by Trix's Minitrix, Graham Farish and other N gauge producers who followed on. Arnold remained in family ownership until it 1995 when it went into bankruptcy and was bought by Rivarossi, however there had been a strong relationship between the two for decades and they must have shared prototype drawings and marketing effort which would explain the appearance of many of Rivarossi's offerings in a smaller size, the american Big Boy, Y6b, cab-forwards and IHB 0-8-0 locomotives immediately coming to mind. That said they did produce their own desighs and I used to hope that Arnold's SW1500 cow and calf diesels would appear in Ho. When Hornby Hobbies took over Rivarossi they also received Arnold.

Although "Monsieur Vapeur" was registered in 2018 the Hornby Hobbies dealer registration was only obtained in 2019. In comparison with other shops I would not expect to instantly hold large stocks but would hope to offer a simple ordering service at an attractive price. Therefore please understand that there will be some delay before you receive items. I order on a roughly fortnightly basis. If the items are in stock at the warehouse it will probably take a week to reach me and another week in the post before it is due to be delivered to you. It must therefore be understood that there could be a four week delay before delivery. In some instance it might be quicker but you should not rely on that. If this delay is not acceptable then please do not place an order.

I am trading under the Micro Entrepreneur regime, I pay the equivalent of TVA/VAT sales tax up-front when I buy goods and I can not exempt this for any purchasers who might be TVA/VAT registered.

Due to my location in the countryside of France's Massif Centrale I am not expecting passing trade but that is not to say that I do not like meeting other model railway enthusiasts or possible potential customers. If you would like to meet up then please do not set off in blind hope, contact me to arrange a rendez-vous first.


French is not my natural language, and for the limited range of words that I do understand my speed of translation is slow. If you are able to speak english I will be able to answer your queries more quickly. If you want to contact me please use email. If you speak french (or another language) then please either use a translation facility (such as Google translate) or at least understand that I will be trying to use such a system on your text so please avoid abbreviations, slang or idioms that are likely to provide problems for a silicon based translation.


I am happy to post within metropolitan France and also the "western" EC countries (United Kingdom, Germany, Holland, Belgium, Denmark, Sweden, Norway, Austria, Spain, Portugal, Italy, Luxembourg, Monaco, Republic of Ireland) plus the Channel Isles. When using the site please select between the "France" or "other country" shipping option (if you should make a mistake on this then you can zero out the shopping basket and start again).This is not to say that I may not consider posting to other countries such as Australia, New Zealand, Singapore or Japan who generally have a reliable delivery system and if you happen to live in one of those and would like to buy anything then please contact me and I will see what can be arranged for shipping.

A further comment on postage costs: I am initially having to guess at the likely cost of posting single items. I would agree that adding in a duplicate item ought not to double the cost however I am having to make a choice within the options of the Paypal shopping cart and have defaulted to the method where there is no postage discount for multiple items (which worked for my previous web shops where multiple item purchases were not that common). If you are buying lots of compact and lightweight items then I can either offer to refund the excess postage or, if you prefer to pay the correct amount in the first instance, send me an email with your items and I can then make a specific invoice for that bundle.

Although, as a dealer, I have full access to the Hornby Hobbies image bank I have been surprised to see that many items in the Arnold catalogue do not have individual stock images to download although images may well exist within their printed and on-line or downloadable catalogues. If the web pages on this site do not show pictures of an item that you are interested and want to view an image then may I suggest that you search within the catalogues or alternatively see what your preferred internet search engine pulls up.

You should also understand that some of the older items in the catalogues will be out of production whilst newer ones may not yet have been produced.

My individual product line pages are intended to show the items that are available in the warehouse now or slated for production and open for pre-order. Please understand that I use the predicted production dates as provided by the factory or importer and these may be subject to delay.

{short description of image}

{short description of image}